Inspirée du concept de Pierre Rabbi : » La Sobriété Heureuse », la sobriété fonctionnelle consiste à créer des fonctionnalités qui seront nécessaires à une expérience utilisateur fluide.
Ne pas en faire trop, pas de superflu. Un superflu qui alourdi à la fois l’expérience de votre visiteur et à la fois le poids de la pollution digitale.
Comme dirait ma grand-mère « Pas de gâchis ! Uniquement ce dont tu as réellement besoin. »
Découle de la notion de Sobriété Fonctionnelle, le concept de l’Éco-Conception Digitale.
En bref :
FAIRE MIEUX EN UTILISANT
MOINS DE RESSOURCES
L’éco-conception d’un site internet est une démarche respectueuse des principes de développement durable et de l’environnement afin de concevoir des projets web qui ont une empreinte carbone neutre.
J’utilise une solution d’hébergement de site internet verte. Il s’agit d’un acteur qui met en place des infrastructures et architectures écoresponsables.
Ses serveurs sont en France et ils utilisent des énergies essentiellement renouvelables.
Le design des sites internet que je construis est basé sur les principes de la Green IT. Il s’agit de 115 règles à respecter pour alléger au maximum votre site internet. Les pages sont plus légères, votre site se charge plus rapidement.
On revient à des principes de base, mais pourtant bien oubliés avec les tendances web-marketing actuelles. L’idée reçue la plus répandue : « plus de fonctionnalités il y a, meilleure ma conversion sera » = avec du recul sur l’expérience utilisateur, nous pouvons dire que c’est CONTRE-PRODUCTIF.
L’expérience utilisateur que je propose est pensée à partir de deux principes fondamentaux = instinctivité et fluidité. Une hiérarchie fonctionnelle, des couleurs pures et des visuels allégés. L’éco-conception a un double avantage : Google fera apparaître votre site dans les premiers résultats de recherches et vos prospects trouveront facilement l’information qu’ils recherchent.
Je suis convaincue qu’en repensant nos pratiques nous pouvons communiquer en respectant notre planète et les êtres humains qui y vivent. (👋 Toi et moi y compris)